
Notre histoire
1988 : Franck et Jean Pierre Attal obtiennent leur thèse en chirurgie dentaire de l’école d’ontologie de Montrouge. Franck s’installe à Paris 11e.
1989 : Valérie obtient sa thèse après un passage en Nouvelle-Calédonie pour évaluer l’état de santé dentaire des enfants. Elle crée un cabinet médical à Clichy avec Philippe Attia.

Franck fait pour la première fois des attelles fibrées collées pour venir en aide à deux amies orthodontistes - Dr. Florence Roussarie (à gauche) et Dr. Christine Muller (à droite). Il ne posera que quelques attelles de contentions fibrées par mois.

1998 : Franck s’installe à son compte dans le 8e. Valérie et Franck suivront la formation en management de Pierre Brassard.
1999 : Ils reconsidèrent dans leur pratique tout ce qui peut être non conforme avec l’idée de créer du bien-être pour le patient; pose d'amalgame, et pose de bridge traditionnel.

Valérie décide d'accompagner ses patients avec une vue globale de leur état de santé et entame un cursus de quatre années en naturopathie, à l’institut d'Alain Rousseaux. C’est à cette occasion que Valérie rencontre Annette et Alain Rousseaux.

2006 : Valérie et Franck décident de créer le Cabinet Zen dans lequel ils fusionnent leurs activités.
2007 : Les chantiers du Cabinet Zen débutent. Les principes du Feng shui seront utilisés pour orienter les fauteuils; la chasse à la pollution électromagnétique est faite avec des peintures au carbone, et des câbles blindés. L’ équipe de soins faite de deux autorités égales est mise en place. Les assistants deviennent des coordinateurs garant de la structuration du temps du cabinet et de l’accompagnement des patients.

Valérie met en place les protocoles fibre zen, après avoir minutieusement évalué le travail de Franck sur ses attelles. Au fil des années, Valérie a transformé le génie pratique de Franck en actes reproductifs et exploitables.

Le Cabinet Zen s'aligne sur une activité exclusive en pose de contention fibrée collée. Ce qui permet de clarifier les relations avec les orthodontistes.

Nous inaugurons Euméria Formation avec une session d’essai à Paris, en invitant nos confrères, nos consœurs et nos amis.

Le Cabinet Zen compte près de 7 400 contentions fibrées collées, dont 650 contentions avec une ou deux adjonctions. Deux chirurgiens dentistes ont été formés et pratiquent aujourd’hui une activité exclusive de pose de contention fibrée. Enfin, près de 90 chirurgiens dentistes ont été initiées à la pose de la contention fibrée et 3 collaboratrices sont en cours de formation au sein du Cabinet Zen.

Le réseau Zen
Les orthodontistes nous ont poussés à répondre aux différentes épreuves qu’ils nous proposent depuis 1996. C’est le réseau d’orthodontistes qui est à la source de la dynamique du Cabinet Zen. C’est en partie grâce à eux que nous avons créé un protocole à l’épreuve des difficultés rencontrées. Plus nous apportons de réponses adaptées aux différentes difficultés, plus les orthodontistes et les chirurgiens-dentistes avec qui ils travaillent agrandissent leur palette thérapeutique.
Notre équipe
Anaël est consciencieuse, réfléchie et rigoureuse. Diplômée de l’université Paris V à Montrouge en 2015, elle a exercé en omnipratique pendant 3 ans avant de rejoindre le Cabinet Zen. Depuis le début de son exercice, elle s’est spécialisée dans le collage et la réhabilitation du sourire. Anaël est aujourd’hui heureuse de pouvoir exercer au sein d’un cabinet soudé, à l’expertise reconnue.

Aurélie est méticuleuse et chaleureuse. Elle allie un pas déterminé à l’expression de son ressenti. Aux côtés d’Aurélie, tout semble sous contrôle. Diplômée de l’université Paris V, promotion 2006. Elle exerce près de 14 ans en omnipratique, orientée sur la dentisterie adhésive et la parodontie. Séduite par la philosophie du Cabinet Zen, elle rejoint l’équipe en 2020 et met toute son envie et son savoir-faire au service des patients, avec le sourire !

Sensible, plein de ressources et observateur, Cédric est l’un des rares personnages masculins de l’équipe Zen. Avant de rejoindre le Cabinet Zen en mai 2017, il a achevé des études de psychanalyse et de psychothérapie auprès de l’éminent Dr Michel Baron, à l’institut de recherche et d'études européen en psychanalyse et psychothérapie. Aujourd’hui, il est responsable de la communication pour Euméria Formation et de la mise à jour d’une partie des protocoles du Cabinet Zen.

Emmanuelle est diplômée en chirurgie dentaire depuis 1996. Elle a suivi plusieurs formations en dentisterie notamment en implantologie, mais aussi en hypnose, en Reiki et en méditation de pleine conscience. C’est à la suite d’une formation Euméria qu’elle a décidé de s’orienter vers une pratique conservatrice et globale. Elle a rejoint l’équipe du Cabinet Zen où elle met toute sa bienveillance à disposition du patient.

Franck est consciencieux, doué de ses mains, et d’une précision déconcertante. Il explique tout ce qu’il fait avec ses doigts et vous initie, au passage, aux lois de la mécanique quantique. Hypnotisés, les patients s’endorment. Mais le génie de Franck ne s’arrête pas là. Aujourd’hui, Franck fait de sa pratique un plaisir pour les patients, et pour toute l’équipe Zen.

Léna, toute jeune sur le marché du travail, vous montre que tout est possible. Pour elle, il n’y a pas de problèmes mais seulement des solutions. Elle donne au Cabinet Zen son sourire et sa vitalité pour vous accompagner tout au long de votre parcours de soin.

Linda est la dernière personne ayant rejoint le Cabinet Zen. En plein apprentissage du métier d'assistante dentaire, vous la verrez s'affairer sur son travail avec concentration. Mais Linda a toujours ce petit sourire au coin des lèvres pour vous accueillir.

Miryam a rejoint le Cabinet Zen pour sa capacité à maîtriser le domaine de la stérile. Douce et sereine elle avance dans son travail quotidien avec une énergie que toute l'équipe du cabinet savoure à chaque moment.

Nafiaa travaille au sein de l'équipe du Cabinet Zen depuis plus d'une année. Sereine et pince-sans-rire, elle apporte une énergie nouvelle et son sourire à l'équipe. Nafiaa s’est reconvertie depuis la vente vers le monde dentaire. Aujourd’hui, aux côtés de Sylvie, elle renseigne et disperse les doutes lors du premier contact avec le Cabinet Zen.

Chaleureuse et spontanée, Olivia est indispensable à la bonne humeur du Cabinet Zen. Diplôme de la faculté de chirurgie dentaire de Nantes en 2009, et après huit ans d’omnipratique, elle rencontre Valérie et Franck qui la convaincront de poser des fibres collées et d’en faire une activité exclusive. Elle a choisi la fibre zen, car la préservation du capital dentaire et la pérennité des soins restent son cheval de bataille.

Sylvie est une force de la nature. Elle sait ce qu’elle veut et met tout en œuvre pour atteindre ses objectifs. Tout comme Valérie, elle fonctionne au coup de cœur. Elle est mère de trois enfants, et travaille avec Valérie depuis 1994, soit 23 ans. Elles auront à elles deux organisé six grossesses. Aujourd’hui, Sylvie supervise la gestion du temps et les préférences des cinq praticiens et quatre coordinateurs du Cabinet Zen.

Valérie est la maitresse des lieux. Atypique, vive, mais aussi consciencieuse, et aimante. Toute l’énergie qu’elle a investie dans son cabinet est à l’image de son couple : déterminé. Elle a puisé dans cette détermination pour métamorphoser le génie pratique de Franck en un protocole qui puisse être répété et ainsi rendre de nombreux services aux patients et aux praticiens.

Praticiens formés
Les praticiens formés au sein du Cabinet Zen pendant plusieurs années exercent aujourd’hui en pratique exclusive de pose de contention fibrées.
Adresse : 6 Quai barentin - 45000 Orléans
Téléphone : 01 42 65 31 48
Email : moatty.isabelle@orange.fr
Adresse : 36 impasse du Champ Chardon - 92130 Issy-les- moulineaux
Téléphone : 09 52 99 46 63
Email : dr.pornet@gmail.com
Les coulisses du Cabinet Zen
Vous aimez le logo Zen ? Vous aimez la décoration du cabinet ?
Vous aimez le design de nos blouses ? Alors vous aimerez le travail de Garance Tresarrieu, talentueuse jeune femme designer textile, à l’origine de notre identité visuelle.
La présence de l’artiste peintre Antonina Atanassova dans l’espace du Cabinet Zen n’est pas un hasard. Des artistes porteurs d’une telle originalité et liberté d’expression sans pour autant se plier et être réduits à suivre un mouvement de mode sont rares. Elle excelle dans toutes les techniques picturales : en passant par l’aquarelle, la peinture à l’huile, le pastel à l’huile, les acryliques. Les fresques murales sont une réelle preuve de ses recherches sur les harmonies des lignes et les couleurs. Ses compositions sont des créations uniques sur l’équilibre, la naissance et la communication entre les formes existantes et les formes nouvelles, dans une recherche d’échange permanent. Son mot de passe « LA NACRE EST ÉTERNELLE ».