Transmettre son savoir sans rétention
Nous espérons perpétuer un cercle vertueux et donner à d’autres praticiens le courage de croire dans la restauration de l’existant. C’est pourquoi le premier cycle de formation donne, sans rétention, les clés de notre savoir-être et de savoir-faire. Nous partagerons, au travers des trois cycles, les axes du fonctionnement administratif d’un cabinet en exclusivité, les protocoles complets de pose de contentions collées fibrées avec et sans adjonction, la maintenance, la liste du matériel utilisé, et les secrets derrière l’optimisation du temps au fauteuil. L’autonomie du praticien dès l’issue du premier cycle est notre plus grande préoccupation. Pour cette raison, nous réservons un large temps dédié à la manipulation de la fibre. À l’issue du premier cycle, les omnipraticiens peuvent poser une contention simple dans leur cabinet.
Objectifs des cycles
Manipulation : Une fibre Everstick et un protocole de pose minutieusement réfléchi.
L’objectif : Une contention qui dure de 8 à 10 ans. Une efficacité de pose rendant l’exercice rentable.
Cahier des charges : Dépose de l’appareillage orthodontique et pose de la contention en une seule séance.
Maintenance : La maintenance permet de maintenir la contention en bon état pour 8 à 10 ans et parfois plus.
Contention post-orthodontique simple. C’est à dire sur 6 dents.
Manipulation : Fibre Everstick et stratification des composites esthétiques.
L’objectif : Résultat esthétique optimum sans aucun délabrement de l’émail.
Cahier des charges : La reconstitution esthétique finale est réfléchie avec l’orthodontiste et le patient avant la fin du traitement orthodontique.
Maintenance : Comment conserver l’esthétique des composites sur du long terme.
Contention post-orthodontique simple avec harmonisation du sourire. Fermeture des triangles noirs, de diastèmes, dents riziformes, et transformation canines en pseudo latéral
Manipulation : Fibres Everstick de différents calibre et différents composites esthétiques.
L’objectif : Une contention avec adjonction qui dure 10 ans, permettant au jeune adolescent de réfléchir à son futur implant.
Cahier des charges : Il y a dépose de l’appareillage orthodontique, pose de la contention, pose de l’adjonction et harmonisation du sourire en une seule séance.
Maintenance : Le but est d’accompagner l’occlusion statique et dynamique de l’adolescent jusqu’à son statut de jeune adulte.
Contention post-orthodontique avec une ou deux adjonctions, contigües ou non.
À qui s'adresse-t'on ?
La contention collée fibrée avec adjonction répond aux besoins, par exemple, d’un adolescent avec une agénésie dont la mise en place d’appareillages amovibles ou bridge est inappropriée à l’entrée dans la vie sociale.
Grâce à la fibre zen, les parodontistes qui désirent une phase transitoire douce entre l'énoncé du diagnostic et l'extraction des dents antérieures parodontolisées pourront accompagner avec bienveillance leur patient en situation de phase terminale.
La fibre zen permet de répondre à la demande esthétique des phases transitoires de l’extraction jusqu'à la pose de l’implant. En peu de temps, sans faire intervenir de prothésiste avec un coût cabinet minimum.
Témoignages
Dr. Marie Clément
Chirurgien-dentiste à Lyon
Attaché d’enseignement à la faculté de Lyon
https://drmarieclement.com/
Hannah
Témoignage Formation Euméria
Patrick
Témoignage Formation Euméria
Nacéra
Témoignage Formation Euméria
Audrey
Témoignage Formation Euméria